03/06/2021

Christian Proust, Oser s'impliquer pour transformer la démocratie. Des collectifs citoyens passent à l'acte

Christian Proust, Oser s'impliquer pour transformer la démocratie. Des collectifs citoyens passent à l'acte, Rue de l'Échiquier, 3 juin 2021, 300 pages, 25 euros. EAN : 9782374252704

 
 
Présentation de l'éditeur. « Du projet à la réalité : comment des listes citoyennes et participatives se sont engagées dans la vie locale et renouvellent les pratiques politiques.

Dans son Guide pour Oser s’impliquer dans la vie politique locale (Rue de l’échiquier, 2018 et 2019), Christian Proust avait su relever un défi : donner aux Français les clés pour se lancer eux-mêmes en politique et favoriser ainsi l’émergence de listes participatives aux élections locales, en particulier lors des municipales 2020. Face aux pratiques souvent déprimantes du monde politique, quoi de mieux pour lutter contre la lassitude des citoyens que leur donner envie de passer à l’action ?

Ce « tome 2 » met en lumière « ceux qui ont osé », leur démarche depuis la réunion d’un noyau de quelques volontaires jusqu’à leur élection… ou leur non-élection. Ayant recueilli leurs témoignages, Christian Proust raconte l’histoire de 14 listes citoyennes et participatives : leur cheminement pour s’entendre sur les valeurs, pour bâtir leur projet, développer la notoriété d’un collectif, identifier la liste de candidats, désigner la tête de liste, organiser la campagne, créer des alliances d’entre-deux tours… ou pas. Dans une deuxième partie, l’auteur relate de façon détaillée le parcours de cinq de ces listes, qui ont gagné les élections, dans cinq communes de tailles différentes. En fin d’ouvrage, des fiches pratiques présentent des outils issus de l’éducation populaire pour agir et décider ensemble ». 


On avait rendu compte des deux éditions de ce qui désormais devenu le premier volume d'Oser s'impliquer pour transformer la démocratie (première et deuxième édition). Le second tome vient de paraître ce 3 juin 2021, un peu avant les élections cantonales et régionales, mais après les municipales de 2020. Il y a deux et trois ans, Christian Proust avait proposé des pistes pour s'engager dans la vie politique locale, en partant de son expérience de cadre de la fonction publique territoriale, mais aussi de candidat à des élections locales. Dans le présent ouvrage, il développe ce qui a pu être fait ici et là, façon de montrer comment on a pu passer de l'étape électorale à la mise en œuvre d'un programme, en se basant sur des listes de citoyens qui ont émergé hors des structures partisanes : des listes dites « citoyennes », « participatives ». Par la même occasion, il montre ce qu'elle ont apporté à la vie locale, leur projet politique étant précisément de faire de la politique autrement.

Dans une première partie, Christian Proust reprend l'essentiel de son premier tome. À savoir comment constituer une équipe, un projet politique, le faire connaître, affronter les élections. L'auteur s'appuie néanmoins sur des faits concrets, à savoir l'itinéraire de quatorze listes qui se sont présentées en 2020, de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) à Toulouse (Haute-Garonne), et qui ont plus ou moins appliqué la « méthode Proust » (si l'auteur avait cette prétention). C'est là que l'on mesure la distance entre des principes généraux (exposés dans le premier tome), d'une part, avec les circonstances locales  et les personnalités composant les équipes. On voit aussi l'influence qu'ont eu lieu des mouvements cherchant à développer la démocratie à l'échelle locale : Tristan Rechid a ainsi été invité à présenter l'expérience de Saillans partout dans le pays, et ses idées ont été mûries et adaptées aux conditions particulières. De sorte que, à chaque endroit où des listes citoyennes ont été présentées, elles ont été l'expression d'une réflexion in situ

On se souvient évidemment très bien des conditions dans lesquelles le premier tour des élections municipales s'est déroulé, en mars, et du temps qui l'a séparé du second, sans que la campagne puisse réellement avoir lieu. Une grande partie des sortants a pu être réélue, ce qui n'a pas empêché de nouvelles équipes de prendre quelques mairies. Si on a retenu les exemples de Poitiers, de Strasbourg, de Lyon, l'étude des quatorze listes (échantillon peu représentatif) suivies par Christian Proust montre des résultats très honorables. Si six d'entre elles n'ont pas accédé au second tour ou de ne se sont pas maintenues, huit ont remporté la majorité des suffrages exprimés (la proportion d'électeurs inscrits est restée médiocre, comme partout), avec ou sans alliance.

C'est évidemment dans la seconde partie que l'ouvrage prend de l'intérêt. Christian Proust développe les témoignages qu'il avait commencé à présenter dans le premier volume. On retrouve ainsi, dans la postface, l'expérience de Saillans (Drôme) retracée par le maire de l'époque, Vincent Beillard, dont la liste a été devancée de dix-huit voix, et qui montre les regrets légitimes, bien sûr, mais surtout les acquis (les « conquis ») sur quoi on ne pourra revenir que très difficilement.

 

Ce faisant, outre la boîte à outils très utile par la synthèse des éléments présentés par Christian Proust, l'intérêt du livre réside aussi dans la réflexion actuelle (si tant est qu'elle se développe réellement) sur les moyens de réduire l'abstention, sans les réflexes de culpabilisation de tel ou tel groupe social. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me faire part de vos remarques…

Jean-Yves Le Naour (sc.), Iñaki Holgado et Marko (ill.), Aretha Battistutta (coul.), <i>Le réseau Comète. La ligne d'évasion des pilotes alliés</i>, Bamboo, coll. « Grand Angle », 56 p., 31 mai 2023. ISBN 978 2 8189 9395 8

Présentation de l'éditeur . « Des centaines de résistants de « l’armée des ombres », discrets, silencieux, un « ordre de la nuit » fait...