L'Art
« Qu’est-ce que l’art ?
Tout le monde peut-il être un artiste ?
Une œuvre d’art peut-elle être immorale ? ».
ISBN 979-10-358-2097-8
La Vérité
« Peut-on distinguer facilement le vrai du faux ?
Comment être assuré de connaître la vérité ?
Le mensonge est-il toujours condamnable ? ».
ISBN 979-10-358-2100-5
La Technique « La technique est-elle une spécificité humaine ?
Le perfectionnement des techniques est-il un facteur de progrès pour l’humanité ?
Les technologies modernes sont-elles libératrices ? ».
ISBN 979-10-358-2164-7
La Nature
« Peut-on distinguer la nature de l'artificiel ?
La nature humaine existe-t-elle ?
Avons-nous des devoirs envers la nature ? ».
ISBN 979-10-358-2159-3
On trouvera la biographie de Martine Gasparov sur le site de La Boîte à bulles. Elle enseigne la philosophie
à l'École et lycée des métiers
d’art et du design Auguste-Renoir, à Paris. Elle a déjà publié quelques
ouvrages de vulgarisation destinés à la jeunesse, ainsi que des manuels
pour les élèves de Terminale.
Émilie Boudet a réalisé quelques bandes dessinées. Elle a notamment participé aux collections de la Boîte à bulles : Toute l’éco et la socio en BD ; Toute l’éco.
La structure est évidemment proche de celle de ces deux dernières collections, qui ont eu (et continuent d'avoir) un certain succès. Bien soutenu par le dessin, le propos est découpé en trois ou quatre chapitres, qui répondent à une question, subdivisés en autant de thèmes (voir la présentation faite par l'éditeur, plus haut). Le tout est ponctué de petits récits illustrés. Au gré des pages, on relève la présence d'encarts dévolus à des définitions, à de brèves biographies, ce qui permet de ne pas perdre le fil de la démonstration. Enfin, des points récapitulatifs, de petits organigrammes aident encore à la compréhension et à la mémorisation des éléments abordés. Le tout permet d'aborder quatre des notions qui sont au programme de philosophie de la classe de Terminale.
Comme on le voit, il y a un soin didactique qui dénote un parti pris clairement pédagogique, ce qui permet de bien progresser dans l'approche d'une notion, tout en se posant des questions et renforcer sa propre opinion. À cela s'ajoute encore un souci d'ancrer la réflexion dans une interrogation de notre époque. Le fascicule sur la technique aborde ainsi le thème du transhumanisme (Technique, p. 43), de la place donnée à la technologie. Sont posées les questions de la procréation médicalement assistée (PMA) et de la gestation pour autrui (GPA), ce qui engage la réflexion sur l'éthique (p. 40 et suiv.). La Nature amène à réfléchir au rapport des hommes à ce qui les entoure, notamment sur l'exploitation des animaux.
Des liens sont ainsi lancés en direction des sujets abordés dans bon nombre de matières : en éducation morale et civique, dans la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), en sciences économiques et sociales, mais aussi dans les matières scientifiques.
Pour autant, les fascicules ne délaissent pas le champ culturel, bien au contraire. On retrouvera ainsi l'allégorie de la caverne (La Vérité, p. 20 à 24). Mais on pourra découvrir qui était Lachès (La Vérité, p. 13) à l'occasion d'une réflexion sur les préjugés, ou l'affaire Brancusi (L'Art, p. 16)…
Ni bandes dessinées, ni manuels de philosophie, ces ouvrages constituent une excellente base, mais dont on ne pourrait se contenter. Très bons compléments des cours reçus, ils sont conçus dans le but de susciter l'intérêt des lecteurs, d'abord, et d'inciter à aller plus loin. En cela, ils facilitent grandement la progression dans des textes plus complexes. En cela, ils intéresseront les élèves de Terminale en premier lieu, mais aussi bien d'autres lecteurs, y compris les plus jeunes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de me faire part de vos remarques…