07/05/2022

Jorge Bernstein (sc.), David de Thuin (ill.), Rapport de stage, Fluide Glacial, 6 avril 2022, 56 p., 12,90 €. ISBN : 979 1 0382 0400 3


Propos de l'éditeur. « Pas toujours facile le quotidien d’un stagiaire !
Qui n’a jamais vécu un stage en entreprise bien galère, mais alors vraiment vraiment galère ? Dans cet album, on suit le quotidien de Claire qui débute son stage à la SOPITEC. Les jours se répètent et paraissent énormément se ressembler. Elle se retrouve inondée de powerpoints sans aucun intérêt, passe de service en service avec le même sentiment de vacuité, participe à des Olympiades de stagiaires, constate avec dépit le mécanisme très élaboré des retards de réunion... 
À la SOTIPEC, Bernstein et de Thuin s’amusent à mettre en avant les petits détails ridicules de la vie d'entreprise vue par le prisme d'une stagiaire ». 
 
 
L'album de Bernstein et de Thuin se divise en plusieurs parties : celles qui rythment le rapport du stage de six mois qu'effectue à la SOTIPEC Claire Pergault, étudiante :
  1. La découverte de l'entreprise. Acquérir les principes de base du monde du travail;
  2. Les espaces de la vie commune. Savoir se repérer et évoluer au sein de l'entreprise ;
  3.  Enjeux et défi de la SDELPA [tiens ?]. Atteindre ses objectifs pour mieux se challenger ;
  4. Le bien-être infini. Trouver du sens et parfaire son esprit corporate.
On trouvera des publicités intercalaires pour des produits de la SOTIPEC : Soupec, aux restes de pommes de terre ; des placebos anti-dépresseurs (sans danger pour la santé ni effet) ; des stagiaires-baudruches, pour les services qui n'en reçoivent pas (de stagiaires…)
On voit que cela démarre classiquement (les auteurs ont imaginé la lettre de candidature — assez banale — de Claire), puis on glisse dans le langage marketing (« se challenger » ; « esprit corporate »). On sent l'entreprise qui se veut à la pointe. Il est à remarquer que les activités (en référant aux publicités, on hésite entre production pharmaceutique et production agro-alimentaire, sans garantie…) de cette SOTIPEC ne sont jamais décrites (ni l'acronyme explicité), ce qui permet d'en faire un modèle que l'on pourra placer dans des contextes tout à fait différents. Ici, le stage de Claire se fait dans des services administratifs.
Bien évidemment, c'est l'occasion pour les auteurs de s'en donner à cœur-joie avec tous les clichés imaginables. On a ainsi de beaux portraits d'incompétents (dont l'un découvre que le mode-dièse de la touche 3 s'appelle un hashtag, dont il ne sait que faire…), de tire-au-flanc débordés par rien (le 3e mail de la semaine, alors qu'on est que jeudi…) qui passent le temps à flemmarder et à s'agiter quand ils sont en passe d'être découverts…
On passe en revue le labyrinthe que forment ces services administratifs, qui portent des noms qui masquent mal l'inutilité : on a ainsi le SMULV (service maintenance et unification des leasings viabilisés : comprenne qui pourra…). Les dysfonctionnements ne manquent pas : photocopier un power-point, parce que c'est plus facile à lire ; des réunions (qui commencent systématiquement en retard) dont on ne connaît pas l'objet ; des brainstormings à partir de n'importe quoi (pour « activer les cerveaux »…).
Les auteurs ne tardent pas à imaginer une compétition entre stagiaires, histoire de savoir quel est le meilleur service et surtout le meilleur responsable de stage. Les épreuves (dûment réglementées par la Fédération française de stage) ? Faire une photocopie d'une page A4 noir et blanc, convertie en A5 recto-verso, format livret avec agrafe ; apporter un café en moins de sept minutes ; l'épreuve des organigrammes de la SOTIPEC ; et enfin, un combat de sigle.
Comme la SOTIPEC est une entreprise qui se préoccupe du bien-être de ses employés, chacun peut s'adonner au yoga, à des jeux collectifs (jeu des sept familles, ping-pong, pétanque — sans boules, pour éviter les accidents —, un escape game — le stage en entreprise —…), etc.

On s'attend à un album d'humour décalé. On l'a (et comment…), mais on se demande vraiment si la distance au réel existe bien. L'expérience de chacun qui, quel que soit son emploi, public ou privé, et à quelque niveau que ce soit, a été confronté à une administration retrouvera bon nombre de ses caractéristiques. Un album à diffuser auprès des collégiens, lycéens, et étudiants qui ont un stage à faire, afin de les aider à garder le recul nécessaire et leur esprit critique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me faire part de vos remarques…

Jean-Yves Le Naour (sc.), Iñaki Holgado et Marko (ill.), Aretha Battistutta (coul.), <i>Le réseau Comète. La ligne d'évasion des pilotes alliés</i>, Bamboo, coll. « Grand Angle », 56 p., 31 mai 2023. ISBN 978 2 8189 9395 8

Présentation de l'éditeur . « Des centaines de résistants de « l’armée des ombres », discrets, silencieux, un « ordre de la nuit » fait...